• facebook
  • twitter
  • google_plus

Comportement du consommateur et société de consommation

Accueil
  • la consommation
    • Matérialisme et société de consommation
    • Comportement du consommation
    • La consommation postmoderne
    • La société de consommation
  • Publications
  • CV

 

 

Richard Ladwein

 

          

 

Prof. Richard Ladwein

Institut d'Administration des Entreprises

Université de Lille

 

+33 (0)6 37 29 07 40

 

richard.ladwein[@]univ-lille.fr

 

 

Membre de Alcor (Alternative consumption research)

 

 

Carrière

 

J'enseigne actuellement les statistiques, l'analyse des données, les études qualitatives, le comportement du consommateur ainsi que la culture matérielle.

 

Professeur des Universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille depuis 2002, j'enseigne principalement des matières liées aux études marketing et au comportement du consommateur et de l'acheteur. Après des études de psychologie (maîtrise et DEA de psychologie sociale) en 1986, et une activité de recherche sous la direction du Professeur Abraham Moles, mon parcours professionnel s'est d'abord tourné vers la grande distribution comme chargé de mission études et merchandising auprès de la Direction Générale d'une grande enseigne de distribution. J’ai ensuite rejoint l'Université de Lille 1. À l'âge de 30 ans, j’ai obtenu un Doctorat en sciences de gestion, spécialité marketing, sous la direction du Professeur Francis Salerno, sur la problématique de l'extension de marque.

 

J’ai depuis concentré mes activités d’une part sur la recherche, l’encadrement de recherche et d’autre part sur l’innovation pédagogique. J’ai également été impliqué dans l’Association Française du Marketing en tant que membre du Conseil d’Administration. Je suis, à ce jour, membre des comités de lecture de la revue Recherche et Applications en Marketing, de la revue Décisions Marketing et de la Revue Française du Marketing. J'évalue également des articles pour de nombreux colloques ou congrès.

 

 

Axes de recherche

 

Mes axes de recherche sont très diversifiés, mais ils sont centrés sur l'étude du comportement du consommateur et de la société de consommation. Les problématiques liées au numérique, les pratiques et les cultures digitales entrent également dans mes centres d'intérêt. Les consommations ordinaires mais aussi paradoxalement également extraordinaires sont de nature à attirer mon attention. La problématique de la Transformative Consumer Research, qui est dédiée aux effets néfastes du marketing et de la société de consommation suscite en outre tout mon intérêt. Au final le consommateur ordinaire m'intéresse dans ses pratiques, ses représentations ou ses croyances. Comprendre tout ce qui est légitime pour que le consommateur construise sa vie de manière harmonieuse, dans le bien-être et la simplicité praxéologique (comportementale) suscite toute mon attention.

 

 

Les études marketing                  Le comportement du consommateur et de l'acheteur         [ PDF ]